Ioanna Deschamps, une créatrice passionnée qui revisite avec talent les codes de la chapellerie traditionnelle

Quand vous demandez à Ioanna comment lui est venue cette envie de créer des chapeaux, elle vous raconte à l’envie que, lorsqu’elle était enfant, son arrière grand-père l’emmenait se promener en automobile chaque dimanche. Et chaque dimanche, le rituel était immuable : son grand-père entrait dans sa voiture en retirant délicatement son chapeau melon en feutre noir et le tenait comme un Trésor. Elle restera marquée par cet attachement sentimental.

Aussi, quand elle décide d’entreprendre ses études commerciales quelques années plus tard, elle sait qu’un jour elle confectionnera des chapeaux !

Et cette certitude ne la lachera pas … A la fin de ses études, elle décide de quitter la voie commerciale pour passer son CAP mode et chapellerie. Une fois son diplôme en poche, elle fait ses classes chez Givenchy avant de créer sa propre marque en 2016.

Sa rencontre avec Atsushi Taniguchi, célèbre fleuriste photographe japonais, est une vraie révélation. Ioanna trouve sa signature en ornant ses chapeaux d’un ruban en cuir imprimé à partir des photos de compositions florales du maître. 

L’impression numérique des photos sur le ruban en agneau plongé a nécessité de nombreux tests car il s’agit d’une technique nouvelle. Mais Ioanna a persisté et le résultat est juste sublime.

capeline-ioanna-deschamps-orchidee

Aux formes traditionnelles et classiques de Borsalino, Panama et Canotier, Ioanna propose une forme hybride de chapeau, mélange entre le chapeau d’aventurier « Gambler » avec sa calotte bombée et du Fedora avec ses larges bords, qu’elle appelle sobrement « capeline ».

Un modèle iconique de la maison Ioanna Deschamps !

Chaque chapeau est confectionné à la main, prés de Paris, par un chapelier de renom. Il est fabriqué à partir de matières nobles : un cône en feutre de poil de lapin ou une paille d’Equateur soigneusement sélectionnée.

Les rubans en cuir sont coupés et montés à la main par un artisan parisien qui travaille pour les plus grandes maisons. Chaque pièce est ensuite signée par « une croix de modiste » embossée et dorée à la feuille d’or.ioanna-deschamps-croix-de-modiste

Ioanna revisite les codes du romantisme en puisant son inspiration dans l’art, la nature et les fashion technologies dont elle est fan. Le subtil alliage entre son inspiration, les savoir-faire des meilleurs artisans et les techniques innovantes rendent ses chapeaux uniques.

Les chapeaux de la maison Ioanna Deschamps font l’éloge de la féminité et du chic parisienLa marque s’adresse aux femmes élégantes, qui souhaitent apporter une touche romantique et contemporaine à leur tenue de tous les jours ou à un look plus habillé.

Joli coiffant, motifs fleuris, coloris lumineux et belles textures font partie des codes de la jeune maison.

Des collections inspirées par les balades d’Ioanna dans Paris, sa ville de coeur.

Sa première collection « JARDIN D’HIVER » est ancrée dans le romantisme vintage avec des rubans aux imprimés fleuris délavés, des matières nobles aux textures velours et des coloris d’hiver lumineux.

capeline-rosestremieres-ioanna-deschamps

capeline-orchidee-ioanna-deschamps

capeline-ioanna-deschamps-lebleuetlenoir

capeline-chasse-papillons-ioanna-deschamps

La nouvelle collection Printemps-Eté, intitulée AU MARCHE AUX FLEURS, nous emmène nous balader dans Paris, au marché aux fleurs, au cœur de l’Ile de la Cité, pour une ballade pleine de romance, de couleur et de fraîcheur.

Chic et colorée, cette collection est marquée par le romantisme vintage des fleurs en soie, des gros grain et des matières nobles comme la belle paille d’Equateur. Chaque modèle est une invitation aux balades en campagne, aux soirées d’été et aux après-midi farniente sous le soleil…

capeline-ioanna-deschamps-majorelle

borsalino-ioanna-deschamps-noteorchidee-saumon

ioanna-deschamps-chapeaux-luxe

ioanna-deschamps-chapeaux

Une jeune marque qui s’exporte déjà à l’international et s’est fait remarquée par de nombreux magazines de mode

A peine lancée, Ioanna Deschamps intéresse déjà la presse féminine et les magazines spécialisés qui ont remarqué très tôt le talent de la jeune modiste. C’est la presse anglaise qui la met régulièrement à l’honneur dans ses parutions mode.

Ioanna est également distribuée dans le célèbre grand magasin Tsum à Moscou.

C’est dire si Ioanna Deschamps est une marque à suivre ….. En tout cas, nous, on ne va pas la lâcher ! «  Les Nouvelles Quaintrelles

vogue-june2017-ioanna-deschamps

The-Socialite-ioanna-deschamps

harper'sbazaar-ioanna-deschamps    cover_harper's bazaar-ioanna-deschamps    HatMag_ioanna-deschamps

Découvrez dès maintenant les chapeaux Ioanna Deschamps sur notre store (cliquez ici)

www.tendancecreateurs.com