Une belle idée qui est née d’une amitié et d’une conviction partagée.

La marque Casuarina est née d’une longue histoire d’amitié entre les deux fondateurs, Aurélien et Florent. L’un vit à Aix en Provence dans le Sud de la France, l’autre à Bastia en Corse.

createurs-marque-casuarina-montres

Aurélien Supot & Florent Cas

Comme on peut s’en douter, ils aiment bien sûr tous les deux les montres – CQFD –  les belles montres, celles qui allient savoir-faire, précision, qualité et esthétique. Mais pas que !

Leur affinité ne s’arrête pas à seul plaisir  …. car pour sceller une profonde amitié comme celle d’Aurélien et Florent, une amitié qui donne des ailes et pousse à s’associer et se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, il faut bien plus qu’une histoire de montres !

Il faut une conviction profonde qui réunit et lie à jamais : la préservation de notre bien le plus précieux : la Nature.

Aussi, quand Aurélien et Florent ont décidé de créer leur premier modèle de montre, le bois s’est imposé comme une évidence, tout comme le choix du nom de marque « Casuarina » qui scelle leur engagement au respect de l’environnement.

casuarina-arbre

Déf. Casuarina est un genre d’arbres de la famille des Casuarinaceae. Ce genre comprend 17 espèces originaires d’Australasie, du sud-est de l’Asie et ses îles de l’ouest de l’océan Pacifique. Les Casuarina sont des arbustes ou des arbres pouvant atteindre 35 mètres de haut à feuillage persistant. Le feuillage est formé des nombreux rameaux de fines brindilles vertes ou gris-vert portant de minuscules feuilles-écailles.

 

Le respect de l’environnement étant une préoccupation majeure pour ses deux jeunes entrepreneurs, il était impératif qu’il trouve sa place au cœur même de leur projet. Ils ont donc décidé d’utiliser le bois noble dans chacun de leur modèle.

Des montres homme à l’élégance French Riviera

Ils ont donc conçu ensemble trois modèles de montre qui allient l’élégance chic de la French Riviera et les bois précieux comme l’ébène et le bois de rose.

Chaque modèle est dessiné et prototypé dans le Sud de la France.

montres en bois et acier casuarina

La production est ensuite confiée à un atelier en Asie, qui a été rigoureusement sélectionné par Florent et Aurélien pour sa participation à la reforestation et à l’amélioration du confort de vie des populations de Madagascar.

Voici les trois modèles, le début d’une longue série …

La montre Javelot Chrome,

Bois de rose et Acier chromé

montre casuarina acier et bois

La montre Javelot Black Mat,

Ebène et Acier noir mat

montres-casuarina

La montre Javelot Black Rose,

Bois de rose et Acier noir mat

montre-bois-acier-casuarina

Un accessoire original et eco-friendly

Les montres CASUARINA, dont l’allure et le style sobres et épurés se distinguent donc avec leur bracelet en acier et bois noble, sont les modèles parfaits pour les hommes qui veulent porter un accessoire singulier et aussi respectueux de l’environnement.

Car, au-delà de l’utilisation du bois dans la réalisation de leurs montres, Aurélien et Florent ont décidé d’aller encore bien au-delà, en développant un partenariat durable avec l’association Graine de Vie, une organisation non gouvernementale (ONG) qui poursuit pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants des pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement, notamment sur l’Ile de Madagascar.

Avec les fonds récoltés, l’ONG crée des pépinières sur des sites de plantation et forme des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion. Via les autorités locales et les écoles, l’ONG développe aussi un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement. Elle paye les pépiniéristes et les ouvriers chargés de la plantation des arbres et de ce fait elle contribue à l’amélioration du sort des populations vivant dans les zones de reboisement. Aujourd’hui, Graine de vie a déjà replanté plus de 2.100.000 arbres sur 32 pépinières à Madagascar et créé plus de 300 emplois locaux.

Le partenariat entre Casuarina et l’association Graine de vie permet ainsi un juste équilibre entre ce que la jeune marque produit et ce qu’elle redistribue.

La vente d’une montre Casuarina permet de planter 4 arbres sur l’Ile de Madagascar.

Vous l’aurez donc compris, si vous aimez les belles montres, originales et élégantes, et que vous êtes soucieux de la préservation de la Nature, portez une montre Casuarina !

casuarina-graine-de-vie

Retrouvez les montres CASUARINA sur notre store.

www.tendancecreateurs.com

 

Pour en savoir plus sur l’ONG Graine de Vie : cliquez ici